BON POUR LA TÊTE du 17.03.2023 : Culture / « Par nos racines et nos sources, le paysan survit en nous » avec Fernand Cuche

« de 5 »

Voir l’article sur le site de « Bon pour la tête »

Merci de partager :

Grondement des terres à Vufflens-la-Ville, avec Fernand Cuche

« de 3 »

Samedi 4 mars au 19.30 de la RTS ; un groupe d’activistes pour le climat ont aménagé un campement au pied d’une colline boisée, convoitée par le groupe Orlatti pour ouvrir une gravière. Nous sommes près de la Venoge, à proximité du Moulin d’Amour. Le lendemain matin, je descends du train à Vufflens-la-Ville, commune qui héberge ces « nouveaux habitants ». Le fond de l’air est frais, la lumière blanche. Une voiture de police approche de la gare, remonte la colline en direction du village, tire à gauche vers la forêt. C’est une bonne piste à suivre. Une habitante me confirme l’existence du campement. Durant toute la nuit, elle a entendu des tracteurs qui vraisemblablement ont ravitaillé le camp.

Sous les banderoles et les cabanes dans les arbres, pas trace d’un tracteur ou d’une logistique lourde. Ils auraient accueilli à bras ouverts cette solidarité spontanée. Un de leurs buts est d’engager des échanges et des débats avec les habitant-e-s de la région, susciter un éveil citoyen sur la dégradation de l’environnement naturel, le bétonnage des terres agricoles, l’appauvrissement de la biodiversité et l’augmentation du trafic. Les grues et autres machines de chantier sont très présentes dans la proximité, signe évident d’une urbanisation qui convoite de nouveaux espaces. Ici comme ailleurs dans de trop nombreuses régions du pays, les acteurs de ces avancées conquérantes semblent ignorer les graves conséquences du dérèglement climatique, ou estiment toujours qu’il faut y aller comme avant. À ce rythme, la chute s’accélère.

« de 3 »

Grondements des terres cherche de nouvelles voies pour étoffer la réflexion, lui donner une dimension intergénérations, ne plus chercher des échappatoires, s’accrocher à de veines illusions. Aménager des surfaces de compensation écologique à la périphérie des zones urbanisées, même sérieusement étudiées par des bureaux spécialisés, ne suffit plus. Les limites de la planète nous rappellent que l’expansion n’est plus possible, qu’il s’agit d’aménager maintenant à l’intérieur de ce qui est construit avec d’autres matériaux, intégrer une vision durable. En d’autres termes vivre autrement sans détruire ce qui nous reste de nature et d’espérances. Revenir aux fondamentaux à commencer par la préservation des terres nourricières et les forêts.

Dans cette deuxième semaine de mars, la pluie est de retour après une longue absence, inhabituelle durant l’hiver. Il y a 10 ans encore nous aurions dit : « j’espère que ça va se calmer pour engager les semailles du printemps. Aujourd’hui, nous disons : il en faut encore, encore… ».

« Grondements des terres » nous rappellent qu’il est urgent de revenir aux valeurs fondamentales de la vie aussi simples et vitales, évidentes comme l’eau, les terres nourricières et la biodiversité. Préserver, cultiver, prélever sans gloutonnerie ni gaspillage, sans spéculation ni pollution. Un autre groupe, « Extinction Rébellion » affichait, concernant l’extension de la zone industrielle de la Tène sur 24 hectares de bonnes terres agricoles : « Qui sème le béton déguste la dalle ».

Ces groupes de jeunes, lanceurs et lanceuses d’alertes, nous dérangent par leurs actions qui projettent un éclairage cru sur le mal-développement des sociétés industrialisées et riches, sur notre inertie face à la nécessité de transiter vers des modes de vie plus apaisés et solidaires. Ces alertes légitimes et crédibles nous rappellent une fois de plus que ce ne sera plus comme avant, plus comme maintenant !

Fernand Cuche
Lignières, le 13 mars 2023

 

Vufflens la-VIlle le 05.03.2023 discours de Fernand Cuche

 

Télécharger la vidéo

Merci de partager :

le 13.03.23 à 19h, événement en ligne : « À quel prix notre système alimentaire nourrit-il le monde ? » avec Fernand Cuche

Extrait consacré à la première prise de parole de Fernand Cuche (9 min.)

Enregistrement complet de l’événement (2h 5 min.)

 


« de 2 »

Avec :
Fernand Cuche
Militant écologiste et ancien élu neuchâtelois
Kibrom Mehari
Spécialiste en droit à l’alimentation à l’EPER
Diary Rats imanarihaja
Experte agronome à Madagascar

Infos et inscriptions :
bit .ly/prixnourrir

Merci de partager :