Surprenante décision de l’Office fédéral des routes (OFROU)

Suite au refus populaire d’élargir quelques tronçons autoroutiers engorgés, l’Office fédéral des routes propose de planter des arbustes fruitiers dans le cordon herbeux central (myrtilliers, cassis, raisinets, fraisiers, groseilliers). De la vigne pourrait être plantée sur les talus les mieux exposés. Ainsi l’autocueillette trouve un prolongement là où personne ne l’attendait.

Les bouchons deviennent des moments de convivialité, de rencontres et de partage. Pour toute la famille, c’est l’occasion rêvée pour chacune et chacun de quitter son écran, recréer un lien avec la nature, découvrir et savourer les fruits du terroir, donner du sens à ces moments d’attente, de plus en plus fréquents et le plus souvent fort ennuyeux.

Le projet a fuité. C’est plutôt la sidération pour les associations qui défendent les intérêts des automobilistes. Les Mac Donald’s drive craignent une concurrence déloyale, notamment si le promoteur diversifie son assortiment par l’offre d’hamburgers garnis de fruits frais. Les grandes surfaces commerciales demandent que la cueillette soit limitée à 500 gr. par personne et par jour. L’armée de l’air rappelle que des tronçons d’autoroutes peuvent être requis pour le décollage et l’atterrissage des avions de chasse.

L’Union suisse des paysans (USP) se réjouit. La toute puissante organisation faîtière de la paysannerie y voit un tremplin pour enrayer la diminution inquiétante du nombre d’actifs-ves dans l’agriculture. L’USP y voit aussi un relais pour rappeler combien il est primordial de renforcer la production indigène de biens alimentaires dans un contexte de plus en plus évident d’insécurité alimentaire. À bas bruit, elle regrette de ne pas avoir soutenu le référendum contre la première étape d’élargissement de tronçons autoroutiers. Elle espère être associée aux côtés de Pro Natura, Rétropomme, ProSpecieRara et les ornithologues, déjà sollicités par l’OFROU. Pour étayer le projet, la forte délégation paysanne sous la coupole fédérale pèsera de tout son poids lors des débats au Parlement.

Ce projet particulièrement innovant est plutôt bien parti, reste à convaincre les associations d’automobilistes. Une piste s’ouvre à leur intention : le sponsoring.

Les automobilistes apprécient comme tout le monde une alimentation savoureuse et de proximité.

L’autocueillette est gratuite. Son financement est assuré pour de nombreuses années par le crédit voté en faveur des élargissements refusés par le vote fédéral.

L’OFROU rappelle que la vignette est obligatoire, même dans le cas où vous prenez l’autoroute que pour l’autocueillette.

Lignières, le 1er avril 2025

Fernand Cuche et  André Frutschi

Merci de partager :