« Penser globalement, agir localement » Hubert Reeves, astrophysicien.
Depuis plusieurs années, cette pensée d’Hubert Reeves me trotte dans la tête comme une invitation à retrouver un lien avec la planète Terre tout en se permettant d’avoir la tête dans les étoiles.
À l’approche des élections communales, cette pensée donne un sens au mandat politique de proximité. Oui, les décisions concernant, par exemple, le coronavirus, l’aménagement du territoire, la mobilité, la formation ou le réchauffement climatique se prennent au niveau fédéral et cantonal, laissant apparemment peu d’espace décisionnel au sein de la commune.
Le mandat politique de proximité doit être considéré comme un engagement pour tisser de nouveaux liens sociaux, de nouvelles coopérations, de l’entraide.
La pandémie qui sévit le révèle avec force lorsque les écoles sont fermées pour des raisons sanitaires. Les effets du réchauffement climatique mobilisent déjà les collectivités locales en cas d’inondations ou de sécheresses.
Agir localement, c’est surtout réfléchir et agir ensemble pour développer une agriculture de proximité, implanter une épicerie, aménager des espaces sécurisés pour les enfants, lutter contre le gaspillage, produire de l’énergie renouvelable, planter des arbres, aménager des espaces cultivés.
La commune est le premier territoire qui nous permet de tisser un lien durable avec la planète Terre, en particulier pour les enfants. La sensibilité verte qui s’est manifestée lors des dernières élections fédérales doit être renforcée dans les communes pour agir localement.
Fernand Cuche
Lignières, le 1er octobre 2020