Aménagement des routes nationales Alerte ! Ça bouchonne à Bulle

Bulle, chef-lieu de la verte Gruyère, connaît un dynamisme économique important et une augmentation de la population à un rythme soutenu, les zones d’habitation et industrielles fleurissent.

Les grues, de fer, et non l’oiseau emblématique de la région, constellent le paysage. Les voies d’accès ou de sortie de l’autoroute saturent ; elles doivent être prolongées sans tarder. Les autorités compétentes estiment qu’une nouvelle jonction sera nécessaire. Le vaste chantier de la manufacture Rolex tient les délais, les nouveaux bâtiments industriels et administratifs sont implantés dans de très bonnes terres nourricières. À Genève, Rolex vit les embouteillages depuis des années, il serait indécent que cette désagréable tradition se perpétue en terre fribourgeoise.

Le 24 novembre, six modestes élargissements de tronçons d’autoroute seront soumis au vote populaire.

Je m’interrogeais sur la frilosité de la démarche alors que nous savons que ça « bourre » régulièrement à de nombreux endroits.

Mon interrogation fut de courte durée. À l’image de Bulle, d’autres revendications vont émerger, vraisemblablement justifiées, pour éliminer l’inconfort des bouchons vécu quotidiennement pour se rendre à son travail.

Les conditions seront ainsi réunies pour rétablir sur l’ensemble du réseau la fluidité. Dans la logique de la mobilité motorisée individuelle pour se rendre à son travail, faire ses courses dans les supermarchés, accéder à ses lieux préférés pour les sports, les loisirs du week-end ; il parait cohérent de devoir réaliser ces travaux.

En prenant en considération les conséquences néfastes du dérèglement climatique, la disparition de nouvelles terres nourricières, l’artificialisation des sols, le bruit quasi permanent émis par le trafic 7 jours sur 7, il n’est plus concevable de réaliser ces travaux.

En votant NON à ces premiers tronçons, nous affirmons notre volonté d’investir sans tarder et prioritairement dans les infrastructures des transports en commun et les voies de la mobilité douce.

Fernand Cuche
Lignières, le 8 novembre 2024

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